VALVe se sort enfin les doigts du.. et nous dévoile l’INDEX, son casque VR

la VR au doigt et à l’œil...

En surprenant tout son petit monde mardi soir avec quelques heures d’avance. Et après nous avoir fait languir pendant presque 1 mois… On a pu enfin connaître tous les détails du VALVe INDEX. (et ce comme par hasard quasiment à la même heure que le F8|2019 de Facebook et Oculus…). Avec une fiche technique qui semble sur le papier, beaucoup moins innovante que ce à quoi on pouvait espérer.

VALVe INDEX sur Steam

Puisque par exemple niveau écran finalement, on aura droit à du LCD en 2x 1440x1600p. Mais l’intérêt ici n’est pas dans la définition des écrans. Mais dans le fait qu’ils seront en RGB qui bénéficie de 3 sous-pixels par pixel, contrairement au écran OLED Pentile qui eux en ont 2 par pixel. Ce qui en résultera une meilleure netteté d’image, et moins ce sentiment de floue. Cela devrait aussi avoir une incidence positive sur l’effet de grille.

Au niveau du Field of View, il est annoncé équivalent au RiFT ou ViVE (110°).. Mais grâce à quelques astuces, celui-ci pourra être élargi. En effet, déjà la disposition des écrans + les optiques dans le casques se retrouvent inclinée de quelques degrés. Là où sur les autres casques VR, ils sont parallèles à nos yeux. Autre options pour « jouer » avec le FoV, se trouve avec la molette sur le côté du casque, qui permettra d’avancer ou de reculer la distance d’environs 1 cm et donc cette sensation d’agrandir ce FoV selon chacun.

Enfin, dernier détail sur ces écrans est leurs taux de rafraîchissement qui gèrent du 90Hz, mais également du 120Hz. Et cela peut monter jusqu’à 144Hz !!! (en Bêta) qui apportent beaucoup pour la fluidité visuelle des mouvements et éviter les images fantômes.

Du côté du son, les écouteurs ont une technologie brevetée : « Balanced Mode Radiator« . Le détail le plus frappant est qu’ils ne sont pas en contact direct sur l’oreille, offrant ainsi une diffusion sonore qui s’adapte quelque soit leur taille. Donc une sensation que les sons proviennent de l’extérieur et non plus de l’intérieur de notre tête.

Pour ce qui est du serrage de tête, on est sur du classique rien de révolutionnaire. VALVe a choisi le même système que HTC, avec une molette réglable à l’arrière. Par contre, on a du tissus anti-microbien à ce niveau et sur le coussin facial. À noter que ce dernier est rétractable grâce à des aimants, ce qui facilitera son remplacement et son nettoyage.

Impossible de ne pas remarquer les 2 caméras sur la face avant du casque. Tout ce que l’on sait, c’est qu’elles gèrent la couleur et peuvent afficher l’extérieur lorsque l’on portera le VALVe INDEX sur la tête. Donc ici, aucune reconnaissance des mains ou interne façon Windows MR. VALVe laissera le soin aux développeurs intéressés de créer des applications dédiées. Idem pour l’emplacement au milieu du casque sous le cache plastique avec son port USB 3.0, qui avait fait tant fantasmer depuis le leak de novembre dernier.

 

Les Lighthouse renommés pour l’occasion en INDEX Controllers

les premiers jeux compatibles avec les Index Controllers

 

Les Base Station 2.0 pour SteamVR tracking 2.0

 

les Tarifs