(MàJ 1 – 02/04/2019) : le jour du ‘poisson d’Avril’ n’est pas encore fini aux USA à l’heure actuelle. Pourtant VALVe a choisi aujourd’hui pour relancer la machine à hype! En effet, après la photo Steam, voici la fiche Steam de l’INDEX qui a malencontreusement été mise en ligne trop tôt… Mais rassurez-vous, depuis elle a été retirée. Heureusement, internet garde des traces et l’on peut quand même découvrir celle-ci avec quelques nouveaux détails. Comme une date de sortie (non-confirmée) : 15 juin. Le casque sera vendu seul, sans les contrôleurs « Knuckles«  renomés « Valve Index Controllers«  et sans les stations de Base « Lighthouse« . Par contre aucun détail sur la fiche technique complète du casque… Sinon, réservez votre journée du 1er Mai, car VALVe a choisi ce jour pour faire une présentation officielle de l’INDEX. Et ce juste avant d’ouvrir le bal des pré-commandes. Justement, il nous manque les prix et espérons que des bundles avec la totale: casque, contrôleurs et Lighthouse seront commercialisés…

EDIT: d’après le site steamdb.info, les contrôleurs VR et les stations de base « Lighthouse » de l’INDEX, seront également disponibles dans des bundles complets (à confirmer) .

source: web.archive.org
on distingue nettement l’emplacement vide au milieu, afin d’y brancher un module USB

 


(MàJ 2) : plusieurs analyses sur ce que l’INDEX pourrait avoir dans le ventre. Voici une petite synthèse de ce que les petits malins sur le net ont tenté de déchiffrer, en se basant sur les puces visibles sur la photo leakée du casque VR made in VALVe en novembre dernier. En attendant la présentation officielle, c’est toujours bon à prendre, mais en gardant en tête que tout ceci pourrait changer sur la fiche technique finale, lorsque celle-ci sera connue… :

@Justin_Spice_vr
  • balises IR sur le casque = compatibilité Lighthouse / SteamVR Tracking 2.0
  • une sorte de cache/verrière en plastique translucide
  • réglage de l’IPD manuelle
source : reddit

 


  • une prise USB (avec le stick jaune). Sur une autre photo, on voit clairement que sur chaque prototype se trouve un emplacement vide (au même niveau de cette prise USB). Donc ce cache ou cette verrière doit se soulever pour avoir accès à cet emplacement pour y insérer un module USB. Peut-être un système de tracking des mains, ou bien qui sait, pour y loger un système sans-fil (5G ?)

  • puce Analogix ANX7530: capable de gérer du 2x4K @60hz max
  • puce T.I. LP8656 = retro-éclairage d’écran = LCD (donc pas d’OLED) []-(
source: reddit

 


  • 2 types d’écrans utilisés sur les prototypes leakés en novembre dernier, de marque JDI et BOE, fabricants de LCD « spécial VR » pour 2019

JDI :

BOE :

on tient sûrement le futur écran de l’INDEX parmi les 3 ci-dessus…
source: reddit

 

EDIT: les spec des écrans du HP Reverb, un autre casque VR qui va sortir dans les semaines qui viennent, sont :
  • LCD 2,89 pouces
  • 2160×RGB×2160
  • 90 Hz
  • 114° de FoV

Mais il se trouve que JDI vient d’annoncer un nouvel écran LCD spécial VR qui a pratiquement les mêmes spécifications, visibles sur ce fichier PDF :

  • LCD 2,89 pouces
  • 2160×RGB×2160
  • 90 Hz
  • 1058 ppi
  • temps de réponse : 4,5 ms (gris à gris)
Donc est-ce ce sont ces écrans JDI qui équipent le HP Reverb ?
Et si HP peut sortir un casque VR avec 2K par œil, pourquoi pas VALVe ?
surtout qu’ils ont donc testé du JDI sur les prototypes de l’INDEX.

 


Il y a 1 an tout juste, VALVe a déposé plusieurs brevets, dont un sur un tout nouveau sytème de double optique pour casque VR, quel hasard… Pour résumer, cela permettrait d’attenuer sérieusement les effets nefastes que l’on rencontre aujourd’hui, comme le « God Ray », les aberrations et « l’effet de grille »… Et lorsque l’on lit le PDF de ce brevet, on constate qu’il est rempli du mot « index »…

source: reddit

 


les écouteurs de l’INDEX pourrait savoir gérer l’audio haptique. On parle de Stimulation Vestibulaire Galvanique, en envoyant des impulsions électriques aux nerfs de l’oreille qui contrôlent l’équilibre. Ce qui permettrait de combattre la cinétose. On parle aussi de simples vibrations pour une immersion accrue.

source: skarredghost.com

 


icônes de l’INDEX dans SteamVR
source: reddit

 


[30/03/2019] :

À 2 jours près, on aurait pu croire au poisson d’Avril 2019. Mais là difficile de ne pas voir un véritable teasing de VALVe, acteur de l’ombre de la Réalité Virtuelle depuis des années. (les contrôleurs VR + le Lighthouse des HTC VIVE, ce sont eux qui les ont développé !). Gabe Newell et sa bande semble enfin décidés à rentrer activement sur le marché des casques PC VR. Et s’apprete à bouleverser le « game » jusqu’alors tenu pratiquement à 48% par Oculus et 41% HTC, les 10% restant pour les Windows MR et les « autres ». La rumeur qui courait en novembre dernier était donc vrais, et décrivait un casque VR avec entre autre un FoV de 150° ou 135° et en bundle, un jeu HALF-LIFE (préquel ou le 3 ?). Aujourd’hui, une mystérieuse photo fait son apparition sur Steam. On peut juste deviner l’aspect du casque qui ressemble beaucoup comme par hasard, aux leaks de novembre. Avec ce qui semble être son nom: INDEX. En nous donnant juste rendez-vous en Mai et c’est tout !!! cela va être dur mais VIVEMENT !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

source : store.steampowered.com