C’était peu de dire que les espoirs des backer du PiMAX 8K, pour le CES 2018 étaient placés assez haut. Ce rendez-vous après plus ou moins 2 mois de gestation depuis la fin du Kickstarter, s’annonce pour le moins raté. En effet, le site roadtovr.com a eu la dernière version (V5) du PiMAX 8K entre les mains. Et leurs conclusions ne sont pas vraiment très rassurantes.
Alors que la société chinoise avait promis des améliorations hardware et software. En présentant la dernière version (V5) du prototype de son casque Next-Gen au CES 2018. Il se trouve que celles-ci sont à l’origine de nouveaux problèmes rencontrés pour cette présentation au show de Las Vegas :
- changement des lentilles qui engendrent des gênes visuelles.
- distorsion et artefact dans l’image toujours présent.
- présence notable d’aliasing et de l’effet Mura.
- système de tracking (VALVe LightHouse pourtant) aux fraises.
- toujours pas de système d’attache façon PSVR.
Le souci c’est que PiMAX espère/espérait emmagasiner un maximum de retour durant le CES 2018. Afin de pouvoir améliorer les derniers problèmes rencontrés. Et surtout pour pouvoir enchaîner ensuite sur l’envoi de quelques pièces à certains backer triés sur le volet. Puis enfin, commencer à lancer sereinement la phase finale des livraisons à tous les autres backer.
L’apport des 15 millions $ ne sera pas de trop pour continuer le développement qui s’annonce beaucoup plus long que prévu. Ainsi PiMAX va pouvoir mettre les bouchées doubles pour finaliser un produit fini. Mais également, à moins d’un miracle, va devoir mettre fin aux espoirs de voir leur bijou technologique débarquer pour le premier trimestre 2018.
(MàJ 25/01/2018)
15 jours après le CES 2018, PiMAX a tiré la conclusion qui s’imposait dans leur dernière newsletter. Il ne faisait plus aucun doute, vu les problèmes rencontrés lors du show de Las Vegas, que le développement du PiMAX 8K allait prendre un sérieux retard. C’est aujourd’hui officiel, les backer devront patienter jusqu’au 2nd trimestre 2018, pour en savoir plus sur la fenêtre d’envois des premiers casques. Car entre temps la société chinoise va multiplier les tests finaux afin de résoudre les difficultés rencontrées ces dernières semaines. Un nouveau prototype appelé M1 sera d’ailleurs présenté d’ici 2 mois (à la GDC 2018 ?) pour faire le point sur les dernières corrections apportées. Puisque il s’agira de la dernière version de développement avant la version commercialisée. Le feuilleton du PiMAX 8K ne fait que commencer.
Prochain épisode : d’ici fin mars prochain donc.
source : pimax.com
prototype PiMAX 8K au CES 2018 :