(MàJ 31/12/2019) : pour finir l’année 2019 en faisant le plein d’espoir, le studio Cup of Games se veut toujours aussi rassurant sur le devenir de MAUPITI ISLAND Remake, en postant récemment sur le facebook du jeu un petit message et surtout une série d’une dizaine de nouvelles photos. On peut notamment y découvrir le nouveau rendu des graphismes, qui sont passés du moteur Unity au Unreal Engine 4. Le jeu semble toujours prévu pour 2020 sur PC, consoles, PC VR et PSVR.

source: facebook de MAUPITI ISLAND REMAKE

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 


 

Kickstarter MAUPITI ISLAND REMAKE

 


[23/02/2018] :

Nous somme en 1990, le studio Lankhor sort la suite des aventures du détective Jérôme Lange. Le Manoir de Mortevielle fut le premier épisode, puis MAUPITI ISLAND débarque finalement sur Amiga, Atari ST et PC. Il a été un des meilleurs jeux d’enquête à son époque, primé plusieurs fois. Depuis, devenu une valeur sûre du jeu vidéo rétro. Une suite (Sukiya) était même prévue, mais n’a jamais pu voir le jour. Faute en particulier à un manque de budget.

Maupiti Island VR 2

La semaine dernière, Jean-Luc Langlois un des fondateurs de Lankhor, a annoncé qu’un studio de la région Cannoise tente de monter le projet d’un remake du jeu. Et si on en croit le message (ci-dessus) envoyé à des anciens de Lankhor. Le jeu serait prévu sur plusieurs plateformes dont une version en Réalité Virtuelle. Je me pince encore pour le croire ^^. Mais il va falloir que les nouveaux développeurs de ce projet puissent d’abord le financer complètement. C’est pourquoi un Kickstarter devra trouver ce budget, donc pour l’instant patience. Et en attendant d’avoir plus d’info et de voir un trailer, une première image qui a le don de faire remonter pas mal de souvenir.

la cabane du pêcheur dans Maupiti Island 1990 / 2018 / 2020:
source : twitter.com

 


[02/07/2018] :

Le projet continue de prendre forme, puisque un site officiel vient d’être mis en ligne. Le studio en charge de ce remake de MAUPITI ISLAND est Cup of Games, situé près de Cannes dans le Sud-Est de la France. Ils confirment donc les versions consoles, mobiles, MAC, PC. Et et et et.. une version Oculus RiFT, SteamVR, ainsi que PSVR. Le Kickstarter devrait prochainement être lancé au tout début du mois de septembre.

 


[01/02/2019] :

c’est partiiii ! le Kickstarter a débuté cette nuit comme prévu. Le studio Cup of Games demande 50.000€ pour valider le projet. Par contre le stretchgoal VR culmine quand même à 120.000 € !!! On va croiser tout ce que l’on peut pour la réussite de cet appel aux dons, qui navigue en plein sur la fibre nostalgique. En attendant n’oubliez pas d’aller zieuter l’excellent article sur l’histoire des aventures du détective Jérôme Lange disponible sur le site abandonware-france.org.

 


[01/03/2019] :

L’appel aux dons touche bientôt à sa fin. Et force est de constater que à moins d’un miracle dans les prochaines 48 heures, on se dirige inéluctablement vers un échec, ça c’était pour la mauvaise nouvelle. LA BONNE NOUVELLE comme annoncé la semaine dernière, le studio Cup of Games confirme qu’ils sont sur le point de concrétiser un financement externe, leur permettant de développer le jeu vers une nouvelle direction. C’est à dire un jeu de détective en ‘Open-World‘ en vue à la ‘3ème personne‘. Et Cerise sur le gâteau, avec une compatibilité VR qui sera pensée depuis le début. Donc si on résume, MAUPITI ISLAND Remake sortira sur PC, consoles, mobiles et sera compatible VR (PC VR et PSVR), à une date encore inconnue. Par contre, pas (encore?) de vidéo de présentation de cette nouvelle orientation, on devra se contenter en attendant, des extraits déjà fournis. Mais on le leur pardonnera sans mal []-)

 


[02/09/2019] :

Bonne nouvelle ! le projet d’un MAUPITI ISLAND Remake est toujours sur les rails. Après une longue période de silence depuis la fin du Kickstarter, le studio Cup of Games a publié ces derniers jours un communiqué des plus rassurants. Donc, le projet d’un monde ouvert a été abandonné, pour se reconcentrer sur un système de jeu plus proche de l’original. Abandonnées également les versions mobile et tablette. Le jeu est maintenant prévu pour la rentrée 2020 sur PC, consoles et VR. D’ailleurs ce support VR sera disponible d’abord sur PC, et plus tard sur PSVR.

source: kickstarter MAUPITI ISLAND Remake

 

Bonjour à toutes et à tous,

Encore toutes nos excuses pour ne pas avoir donné de nouvelles pendant de longs mois,
et vous laissez penser que le projet était abandonné.

Suite à l’échec de la campagne Kickstarter, il nous a fallu, pour des raisons personnelles et professionnelles,
nous recentrer momentanément sur d’autres activités.

Durant la campagne, une nouvelle opportunité de financement s’est présentée à nous.
Nous avons pris le temps de peser le pour et le contre, Et avons au final refusé.
On s’éloignait trop de l’esprit de Maupiti.

Au final, le projet sera en partie auto-financé (par passion, principalement ;-), et en partie accompagné d’un investissement externe. Ce qui va nous permettre de faire un jeu en 3d, en VR, mais pas open world, puisque nous allons concentrer nos efforts sur la refonte des scènes originales, la recherche d’indices, la résolution d’énigmes, et la qualité des dialogues et de la narration.

En réduisant l’espace de jeu aux lieux du jeu original, nous allons pouvoir donner à chacun l’ambiance graphique et sonore qu’il mérite. Cette nouvelle version sera faite sous Unreal. Pas de versions mobiles ou tablettes au programme pour l’instant. Et son développement commence à la rentrée, pour une livraison du jeu à la rentrée 2020.

Nous vous confirmons également que l’ensemble des backers de la campagne Kickstarter recevront une copie du jeu gratuitement. Pour ce faire, prière d’envoyer votre nom (tel qu’inscrit sur kickstarter) et l’email sur lequel vous désirez recevoir la dite copie, à l’adresse : info@maupiti-thegame.com, avec en sujet : « kickstarter free copy ».

Toute l’équipe de Cup of Games vous remercie de votre intérêt, nous partagerons avec vous l’actualité du développement dès son lancement !!

Bonne journée et à très bientôt!