On aura peut-être jamais un Thief Of Thieves en VR. Vu que Microsoft fait la sourde oreille à ce sujet. Niveau jeux VR chez les pirates, on a eu droit jusqu’à maintenant qu’à des titres plutôt marqués vers l’arcade ou de simples batailles navales. Comme Furious Seas qui est arrivé à se démarquer du lot sur PC VR. On est encore loin d’un jeu de pirate qui réussirait à insuffler grande aventure et soif de liberté. Avec si ce n’est pas trop demandé, des graphismes et une ambiance digne d’arriver à la cheville du jeu du studio Rare. Une tentative avait tourné court en ce début d’année avec Pieces of Eight qui avait lancé son Kickstarter. Mais qui a malheureusement échoué dans une indifférence quasi générale. Le jeu est toutefois apparu sur Steam depuis. Avec une sortie annoncée pour janvier 2020 (sic) sur Oculus RiFT & HTC ViVE.
Alors voir un jeu comme ATLAS qui pourrait bénéficier d’un support VR si on se fie à la fenêtre des options générales du jeu, est un immense espoir pour les fans de la Flibuste. Car c’est un MMO qui sur le papier et à la vue des bandes annonces, a tout le potentiel d’un futur grand hit du genre. Sauf que derrière ce jeu, c’est le Studio Grapeshot Games, créé par les 2 mêmes fondateurs du studio Wildcard, qui ne sont rien d’autre que les développeurs principaux du jeu ARK: Survival Evolved. Studio qui se traîne une très mauvaise réputation, suite aux diverses plaintes de nombreux joueurs sur les bugs en tout genre du jeu de survie chez les dinosaures depuis sa sortie. Et je ne parlerais pas du jeu Ark Park VR, autre grande déception, mais qui a été développé lui par un autre studio.
Le comble c’est que ATLAS sorti en Accès Anticipé depuis – de 48 heures, se paye déjà un record d’évaluations négatives sur Steam (+ de 7000 !). Essentiellement dues à l’impossibilité de pouvoir ne serait-ce lancer le jeu. Le genre de problème qui n’inspire pas confiance vu le pedigree du studio. D’autant plus, qu’il ne serait pas étonnant que cette page des options révélant des réglages pour un casque VR, ne soit qu’un copié/collé de l’interface d’ARK: Survival Evolved, comme l’affirment certains. Et qui pouvait d’ailleurs se jouer en VR, mais dans des conditions indignes jamais mises à jour depuis.
Il va sûrement falloir patienter, le temps que le Studio Grapeshot Games règle les problèmes urgents que rencontre ATLAS sur ce début d’Accès Anticipé quelque peu raté. Afin d’en savoir plus sur ce support VR clairement affiché, sauf énièmes désillusions. []-(