À la recherche perpétuelle de nouvelles solutions pour améliorer son spectacle. le détenteur des droits de la Formule 1. Liberty Media, souhaiterait se tourner vers de nouveaux Horizons. Comme la Réalité Virtuelle ou plutôt, la diffusion de la Formule 1 en 360 degré. En effet, un test a eu lieu lors du Grand Prix de Singapour, en septembre dernier. Grâce à la société TaTa Communication qui affirme avoir révolutionné le délais de diffusion d’un signal HD en 360°. Alors que ce délais était jusqu’à maintenant proche des 30 secondes. Et ce, parfaitement synchronisé avec celui du signal TV normal. Du coup, vu le succès de ce test, Liberty Media a décidé de l’instaurer pour la prochaine saison.
La Formule 1 en 360 degré: non mais HALO !!
De plus, avec l’arrivée du système HALO (non, pas la franchise phare de Microsoft). Un appendice de sécurité particulièrement moche, censé protéger des accidents au niveau la tête. Zone devenue la moins protégée des pilotes. Causant plusieurs décès ces dernières années. Finalement rendu obligatoire dès l’année prochaine sur toutes les monoplaces du Continental Circus. Et qui à défaut d’être esthétique, ainsi qu’en plus de gêner quoi qu’on en dise la vue du pilote. Devrait avoir une incidence sur les traditionnelles vues du cockpit des monoplaces. Surtout celles au niveau du casque du pilote
Donc il va falloir trouver d’autres types de vue pour les téléspectateurs. Par exemple qui peuvent pivoter sur quelques degrés le temps d’un dépassement. Comme cela existe déjà sur les courses d’IndyCAR, NASCAR, voir même en MotoGP. Ou une vue véritablement en 360°, comme le promet un des responsables technique de Formula 1. En commençant par l’expérimenter l’année prochaine donc, lors des passages aux stands des pilotes. En utilisant l’appli F1 ou par le site officiel. Et peut-être un jour, se trouver à la place d’un pilote d’une monoplace toute rouge. Passant la ligne d’arrivée à la première place et pouvoir crier: « Forza Ferrari ! »
Tout ceci en attendant que Codemasters se décide enfin à sortir un jour, une version VR de son jeu annuel de simulation de Formule 1, cela fait au moins 2 ans qu’on attend, mais bon…