On ne présente plus KINGDOM COME DELIVERANCE (KC:D pour les intimes). Si il n’était pas truffé jusqu’à la moelle de bugs en tout genre. Il prônerait fièrement en ce moment, comme un incontournable du Jeu de Rôle « à l’occidental ». Même si pour certains, cela ne les n’empêchent pas de pendre leur pied quand-même. Tant le studio Warhorse a su créer une véritable simulation du Moyen-Âge, au réalisme rarement aussi poussée dans un RPG à la vision subjective.

Le jeu est sorti depuis 3 semaines maintenant sur consoles et PC. Et ce qui nous intéresse ici, c’est la question d’une version en Réalité Virtuelle. Non, je ne prends pas mes rêves pour de la réalité ^^. Une version VR de KC:D a souvent été associé de près ou de loin au jeu par le studio tchèque. Mais depuis le Kickstarter lancé en 2014, on a malheureusement plus vraiment eu de nouvelles rassurantes. Ce qui aujourd’hui ne semble pas surprenant. Vu la somme de boulot qu’ils leur restent encore à effectuer. Pour livrer un jeu dépoussiéré de ces défauts d’optimisations. Qui plombe encore l’expérience d’un très grand nombre de joueurs.

Voici quelques indices qui prouvent que le studio tchèque a toujours eu une version VR de KC:D dans un coin de leur tête. Sûrement même depuis le début. Un peu à la manière de la récente refonte graphique de Star Citizen / Squadron 42 par le studio Cloud Imperium Games.

 

  • F.A.Q. Kickstarter Kingdom Come Deliverance (février 2014) :

Comptez-vous soutenir Oculus Rift?

« le Cryengine supporte l’Oculus Rift par défaut, donc la réponse est : oui. Nous avons prévu de soutenir cet étonnant gadget informatique. »

« Oculus Rift a su capter l’intérêt de nombreux joueurs et on me pose souvent la question. Le Cryengine soutient Oculus Rift par défaut, cependant nous réalisons que le jeu doit être développé avec l’Oculus à l’esprit. Et nous nous sommes informés sur les consignes recommandées. Nous essaierons de nous en tenir à ces recommandations. Mais la VR est encore un territoire inexploré et nous ne pouvons pas garantir des résultats probants dès le début. Créer une expérience à cheval qui ne vous rendra pas malade est un véritable défi. »

source : https://www.kickstarter.com/projects/1294225970/kingdom-come-deliverance/faqs#project_faq_79451

 

  • Interview de Daniel Vávra, le boss du studio Warhorse (septembre 2015) :

Il y a aussi le potentiel pour la Réalité Virtuelle, comme le CryEngine le supporte et comme Warhorse possède un kit de développement Oculus Rift. Mais le délicat problème de cinétose devra être résolu d’abord. « Nous allons soutenir la version VR« , dit Vávra. « Je ne sais pas encore combien de temps cela va nous prendre. Ou s’il est même possible d’éviter la cinétose avec le type de jeu que nous faisons. Avec par exemples, les phases à cheval en vue subjective, cela pourrait rendre malade même sans VR!« , dit Vávra; lui qui souffre de cinétose en VR. Donc c’est un sujet pour lequel il est assez sensible.

source : http://www.eurogamer.net/articles/2015-09-21-kingdom-come-deliverance-a-50-hour-game-at-least

 

  • Sujet du forum officiel concernant une version VR du jeu (novembre 2016) :

La version VR est-elle toujours prévue ?

« Nous ferons un support VR plus tard, après la sortie du jeu. »

« Il n’y aura pas de support VR à la sortie du jeu. La cinétose est notre plus grosse inquiétude dans KC:D, spécialement lors des combats et les phases à cheval. »

source : https://forum.kingdomcomerpg.com/t/still-plans-for-vr-support/30182/6

 

  • forum steam du jeu (juin 2017) :

Juste pour clarifier les choses, comme cette question apparaît de plus en plus sur les forums : KC:D n’aura pas de support VR, n’est-ce pas ?

« Nous concentrons tous nos efforts sur la livraison finale de notre jeu. Un problème que nous avons eu, est d’essayer d’éviter la cinétose, surtout quand vous êtes à cheval ! La version VR pourrait être disponible après la sortie du jeu. Alors ne l’excluez pas encore.« 

source : http://steamcommunity.com/app/379430/discussions/0/1354868867715048116/?ctp=2#c1354868867719052090

 

Voilà, donc tous les espoirs sont encore permis. Kingdom Come Deliverance a de très grande chance d’avoir une version VR qui pourrait débarquer beaucoup plus tard. Mais soumis à condition que le studio Warhorse réussisse d’abord à régler tous les problèmes majeurs de la version normale. Puis à s’occuper de la cinétose. Qui semble être le problème n°1 d’après les développeurs. Et toujours pas résolu à ce jour.

 


 

À noter enfin que vorpX 18.1.2 propose un profile pour KC:D avec au programme :
  • Full VR
  • DirectVR: head tracking
  • DirectVR: FOV
  • G3D/Z3D
  • custom resolution support
  • tweaks

source : https://www.vorpx.com/vorpx-18-1-2-released/