(MàJ 01/05/2019) : à moins de 24 heures de la fin de son Kickstarter, FIRMAMENT a réussi à récolter le montant de l’objectif principal qui était de 1,285M$. On a même depuis dépasser au total plus de 1,433M$. Du coup, le premier palier a été sécurisé « officiellement ». Donc les versions Mac, PS4/PSVR et une traduction (entre autre) française, seront de la partie à la sortie du jeu prévu pour l’instant pour l’été 2020. Et viennent s’ajouter donc aux versions PC, PS4 et en VR sur Oculus RiFT, HTC ViVE, VALVe Index et Playstation VR. Enfin, pour fêter çà, je vous propose un Aperçu en vidéo de la démo « Proof-of-Concept » que j’ai pu parcourir à bord de mon Oculus RiFT. []-)

Un souffle d’air … un souffle froid … le craquement de la glace qui fond.
Vous vous réveillez dans une caverne glaciaire – perfusée par le bleu. Elle est encombrée de tuyaux en métal et orné d’engrenages curieux et mécaniques.
Les échos des machines résonnent dans vos oreilles lorsqu’une porte en métal massive s’ouvre devant vous…
Lorsque vous entrez dans une pièce sombre, des lumières chaudes clignotent, révélant un intérieur de pierre glacial mais intime, soutenu par des poutres en fer rivetés. Au milieu de cette pièce se trouve une table ancienne: une tasse de thé à une extrémité et un corps gelé affalé à l’autre. Les mains du cadavre tiennent un exquis mécanisme d’horlogerie, présenté comme une offrande.
Vous tendez la main vers l’appareil, et soudain… un petit tourbillon… une lueur bleue naît de son cœur quand il prend vie et se lève des paumes tendues de l’étranger rigide. Il plane au-dessus de vous, en regardant.
Une apparition apparaît avec un message de la femme qui a laissé ce cadeau. Elle avait l’intention de vous servir de mentor… mais quelque chose s’est mal passé.

Une immense aventure inattendue vous attend…


[02/03/2018] :

Et bam! sans avertir, voilà un nouveau jeu VR à suivre de très très près. En effet le studio Cyan à qui l’on doit déjà: Obduction, un des meilleurs jeux d’aventure en VR. Mais surtout pour les plus anciens, le cultissime Myst et ses différentes suites. Les développeurs américains viennent de révéler à la surprise générale leur nouveau projet : FIRMAMENT. Toujours un jeu d’aventure en Réalité Virtuelleouf!

Mais c’est tout ce que l’on sait pour le moment malheureusement. On se délectera donc pour l’instant, que du trop court trailer qui en a suivi. En ce qui concerne l’ambiance, on fleurte beaucoup avec celui des jeux Bioshock. C’est à dire une vue à la première personne, un monde assez fermé où l’on voit ici et là des humains momifiés. Le tout dans des décors style Art Déco et Steampunk. D’ailleurs, on aperçoit également un étrange artefact reprenant vie, et qui a l’air de jouer un rôle très important dans FIRMAMENT.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pas de date ni de plateforme qui accueillera FIRMAMENT. On en saura probablement un peu plus dans quelques jours, puisque Cyan sera présent à la GDC à la fin du mois… Vivement !

 

 


[27/03/2019] :

Resté bien silencieux depuis son annonce depuis plus d’un an, à part des petites apparitions sur des salons ici ou là. FIRMAMENT revient sur le devant de la scène pour annoncer le lancement de son Kickstarter. Le studio Cyan après Obduction, lance donc à nouveau un appel aux dons pour financer leur nouveau projet de jeu d’aventure sur PC VR et non-VR, en réclamant la modique somme de 1.285.000 $ []-)