Le second jeu VR de chez Bethesda de cette fin d’année vient tout juste de sortir sur Steam. Mais la (très mauvaise) surprise fut immense. Le jeu pousse le vice de se lancer correctement. Jusqu’à refuser d’aller plus loin que les écrans d’avertissements. Pour revenir à chaque fois sur l’accueil du SteamVR. Voilà comment la maison mère Zenimax a décidé de traiter ses fans possesseurs du casque Oculus Rift. Pourtant ce n’était pas faute d’avoir averti que leurs jeux VR sur PC était pour HTC ViVE. Aucunes mentions du casque Oculus ou même Windows MR. Sauf que DOOM VFR fonctionne sur les nouveaux casques VR de Microsoft…
On ne peut alors s’empêcher d’assister en otages incrédules. À un énième épisode de la guéguerre entre Zenimax contre Oculus / Facebook.
Maintenant les Riftiens comprennent un peu ce que les ViViens ressentent avec les exclusivités Oculus. Aucuns jeux estampillés ‘exclusif Oculus‘ ne fonctionnent nativement sur les autres casques du marché. Sauf que là, grâce à reViVE, une appli bloquée à ses début. Mais depuis, largement tolérée par Oculus / Facebook, a permis de passer outre. Alors verra-t-on la même solution arriver sur DOOM VFR et les prochaines exclu VR Bethesda pour les Riftiens ?
(à condition qu’elle ne soit pas à son tour, bloquée par Zenimax…)
MàJ 1:
Finalement le miracle est venu de VALVe qui vient de sortir un patch pour SteamVR. En effet la MàJ n°1512101170 corrige principalement des blocages au lancement de certains jeux VR avec un Oculus RiFT. Dont DOOM VFR, quelle coïncidence incroyable, n’est-ce pas !!!
MàJ 2:
Bethesda a confirmé chez uploadvr.com, que comme DOOM VFR n’était pas prévu à sa sortie sur Oculus RiFT. Ils n’ont donc pas (encore?) jugé utile de faire les optimisations, ainsi que les tests nécessaires. Néanmoins, leur but pour chacun de leurs titres VR, est de les porter sur un maximum de plateforme possible. Et se réserve encore le droit de choisir laquelle ils veulent.