(MàJ 29/03/2020) : HALF-LIFE:ALYX vient de sortir, mais HL2VR lui se fait toujours attendre désespérément depuis presque 3 ans maintenant. Une partie de l’équipe en charge de ce modVR pour HALF-LIFE 2, composée entièrement d’amateurs sur leurs temps libres faut-il le rappeler, a tenté hier de rassurer un peu la communauté des fans sur Reddit. Mais malheureusement, toujours pas de date de sortie []-(

Cela prend clairement beaucoup plus de temps que nous l’espérions. J’aimerais pouvoir sortir quelque chose de jouable aussi.

nous n’avons pas renoncé à y travailler, mais il y a encore beaucoup de code de jeu à écrire / corriger, et les quelques volontaires ayant les compétences pour le faire n’ont que le temps qu’ils peuvent donner.

 

Pour celles/ceux qui ne veulent plus attendre, il existe depuis quelques mois un mod-VR pour HALF-LIFE 2 en utilisant le Garry’s mod (disponible sur Steam). Un peu compliqué à mettre en place, mais cela en vaut largement la peine. Des tuto existent un peu partout sur le net.

 

Par contre, il ne faudra pas compter sur un support VR pour BLACK MESA qui est également sorti récemment en version 1.0, avec la réponse claire et sans équivoque au début du mois d’un développeurs sur le forum Steam du jeu :

 


[17/02/2018]

À son annonce en mai 2017, le mod-VR pour Half-Life 2 avait su réveiller la communauté VR. Cependant, après son passage avec succès au révélateur du GreenLight de Steam. Presque neuf mois se sont écoulés sans aucune nouvelle des moddeurs amateurs. Tout ce que l’on sait, c’est qu’ils n’ont pas de soutien officiel de la part de VALVe. Et qu’ils développent ce mod-VR sur leurs temps de libre.

Pour rappel, HL2VR créé à l’époque pour le DK1. Permettait effectivement de jouer à Half-Life 2 en (quasi) Réalité Virtuelle sur le premier casque prototype d’Oculus. On pouvait alors croire d’ailleurs, que VALVe le développeur du jeu original, allait prendre sous son aile le phénomène venu du monde amateur. Pour donner à leurs créateurs les moyens d’en faire un véritable jeu digne de ce nom. Comme ils l’ont si bien fait auparavant avec Counter-Strike, Left 4 Dead ou même Portal. Et d’en faire un jeu phare pour les casques compatibles SteamVR à venir. Puisque ils étaient déjà engagés depuis un moment dans la VR, et pas qu’un peu. Mais non rien. Je n’ai jamais compris pourquoi ils n’ont jamais levé le petit doigt pour ce mod-VR pour Half-Life 2.

Bref, jusqu’à l’annonce l’année dernière donc, de ce petit groupe de moddeurs amateurs ne comptant même pas 10 personnes. Qui se sont mis en tête de porter HL2VR sur les casques Oculus RiFT et HTC ViVE. Mais en le faisant avec sérieux. C’est à dire qu’ils ont prévu toute une liste de nouvelles fonctionnalités pour un rendu VR au poil. Ainsi que en ayant la possibilité d’utiliser et de restaurer des bouts de codes VR d’Half-Life 2, abandonnés pour l’occasion par VALVe. Mais jugez plutôt :

  • Graphismes améliorés
  • Nouvelles Lumières Dynamiques (HDR)
  • Ombres en Haute Définition
  • Affichage tête-haute 3D compatible VR
  • Armes mis à jours et compatibles VR
  • Rendu stéréo natif sous DirectX9
  • Compatible faible latence des casques VR
  • Compatibilité avec les mods + jeux, d’origines Source Engine
  • Compatibilité des contrôleurs VR
  • Différents modes de déplacement en VR
  • Half-Life 2: Episode 1 & 2 suivront peu après
  • totalement Gratuit pour les possesseurs d’Half-Life 2

Puis jeudi dernier, sur un sujet reddit concernant ce mod VR pour Half-Life 2. L’un de ses créateurs, WormSlayer en a profité pour prendre le clavier afin de répondre aux questions. Je lui ai demandé en gros, si on pouvait espérer quelque chose pour cette année, et voilà ce qu’il m’a répondu :

Donc, le groupe de moddeurs amateurs auraient décidé dans un premier temps de sortir leur nouvelle version de HL2VR en version Bêta. Puis d’effectuer régulièrement des mises à jour au fur et à mesure, jusqu’au bout de son développement. Mais la question de la date de sortie est toujours floue. Toujours aucune véritable annonce de ce côté là. seule certitude à laquelle se raccrocher est un « Soon » (Bientôt). Ou un énigmatique émoticon en guise de réponse :

À noter également qu’ils pourraient réfléchir à l’éventualité de lancer une campagne de financement, mais là aussi aucune décisions de prises pour l’instant :

source : reddit.com