Bienvenue à Vostok dans ce qu’il reste de l’ancienne Russie en 2021. Suite à un retour dans une ère glacière qui a dévastée toute la planète, et la plus part de la civilisation telle qu’on la connait aujourd’hui. On campe le rôle d’un mercenaire qui devra aider cette base à affronter toutes les vagues ennemies qui se succèderont, mais pas que.

On est donc accueilli par une beauté slave du nom de Viktoria, qui deviendra notre acolyte, en nous accompagnant de vive voix, toute au long de ce début d’aventure pour nous donner des indications, ou nous soutenir de toutes nos émotions. Car oui, Arktika.1 se présente comme un wave-shooter / aventure, le tout enrobé dans un savant mélange de téléportation assistée avec du positionnement stratégique, rien que ça.

Pour se déplacer justement, il faudra choisir soit un node (point de position) bleu pour avoir un tir clair sur l’ennemie, et en même temps pouvoir se mettre à couvert. Ou un node orange pour toucher plus facilement les cibles, mais en prenant le risque de ne pas être protéger. Niveau arme, j’en ai vu que deux pour l’instant, ayant chacun leur moyen de recharge rapide, faut vraiment prendre la main comme on dit. Sur l’un on doit le baisser et sur l’autre, on doit le faire pencher sur le côté. Le niveau de difficulté facile est vraiment facile… et pour finir niveau graphisme, j’ai une GTX970 et c’est déjà plutôt joli à l’œil, le jeu s’est mis sur Moyen automatiquement, par contre bonjour! l’aliasing en ayant laisser l’oculus tray tool désactivé. Aucune saccade c’est beau c’est fluide.

Voilà mes premières 30 minutes, je dirais que c’est du tout bon, en plus le jeu n’a pas l’air de vouloir durer qu’une ou deux heure, en tout cas je l’espère. Si vous êtes allergique aux shooter aux actions répétitives et à la téléportation, en plus ici, assistée = passez votre chemin. Je ne suis pas 100% pour ce type de déplacement, je préfère le free locomotion, mais là il faut bien avouer que cela sert très bien le jeu. À voir dans le temps, mais je suis agréablement surpris. À noter que je conseille vivement d’avoir un vrais roomscale de 2m x 2m minimum, pour ne pas trop se gâcher le plaisir. Pour les autres = foncez! à 30€, on en a pour son argent. On sent le jeu fignolé aux petits oignons par des développeurs qui savent de quoi ils parlent.

Arktika.1 sur le store d’Oculus