Je vous propose un aperçu de Primordian. Le FPS du studio Stonepunk vient de débarquer sur Steam en Accès Anticipé. Et annoncé pour un développement qui doit durer de 3 à 4 mois encore, pour Oculus RiFT et SteamVR.

Primordian nous renvoie quelques milliards d’années en arrière. En effet, l’aventure prend place sur la toute première planète de l’Univers. Et qui a notamment comme autre particularité d’avoir une rotation inhabituelle. C’est pourquoi, il fait toujours nuit sur une face. Et toujours en plein Soleil sur l’autre. Mais tous les quelques milliers d’années, ce petit monde se retrouve chambouler par une Lune qui crée une très longue éclipse. Poussant le peuple du côté sombre à rendre visite leurs petits copains du côté lumière. C’est à ce moment là que va commencer notre aventure. En incarnant Grygor, un guerrier du côté obscur.

Primordian

Dans cette version Accès Anticipé, le jeu n’est évidemment pas complet. Mais il offre déjà une prometteuse vision de ce que nous réserve le studio californien. En commençant par le « Hub » qui annonce d’emblée la couleur. Le premier ‘Whoua!‘ arrive très vite en observant cette magnifique planète qui n’attend que nous. Tout autour, quelques notes sur le jeu, les commandes, un message perso du développeur et le choix du déplacement. D’ailleurs, ici c’est du Déplacement Libre avec 2 options. Mais dans les 2 cas, attention à la Cinétose qui monte assez rapidement, surtout si on joue debout :

  • Locomotion 01 : on bouge avec le stick gauche + direction avec le casque.
  • Locomotion 02 : on bouge + direction avec le stick gauche uniquement.

Pas de Téléportation pour l’instant. Cependant, Stonepunk ne ferme pas la porte complètement. Mais l’implémenter dans le jeu sera très compliqué. Le Snap Turning par-contre, fera son apparition dans une future mise à jour.

 

En revenant sur le menu principale, on a 5 possibilités :

  • Sanctuary : accès à tous les environnements, ainsi qu’aux armes du jeu lorsqu’ils seront débloqués. Peut également faire office de tuto en attendant le vrais, prévu apparemment pour bientôt.
  • Arcade : zone de combat directe avec toutes les armes disponibles.
  • New Game : en route pour l’histoire principale ! qui n’est donc pas entière et sera mise à jour au fur et à mesure durant l’Accès Anticipé. Compter +ou- 2 heures actuellement avec cette 1ère Partie.
  • Continue : reprendre une partie sur une sauvegarde auto. (bientôt manuelle)
  • Quit

Dès qu’on plonge dans l’histoire principale. Là c’est un autre ‘Whoua!‘ qui sort instinctivement. Ce n’est qu’un aperçu de Primordian, mais passé la séquence où l’on se voit investi de la mission. On débarque en plein cœur d’une jungle, qui ressemble à un croisement de la planète des Predator avec celle d’Avatar. Effectivement, la direction artistique est plutôt bien travaillée, avec des décors tout en dénivelé. Où des édifices gigantesques sont disséminés un peu partout. Mais également avec une végétation luxuriante. On y croise des créatures de toutes les tailles qui nous passent au dessus ou devant sur le chemin. On en prend plein les mirettes donc, ce qui compense « l’effet couloir » quasi omniprésente. Seules nos 2 mains sont visibles, détaillées jusqu’aux ongles, qui ont d’ailleurs tous un signe gravé dessus. Ainsi que quelques animations sympathiques lorsque l’on charge nos poings.

On attendra pas longtemps avant de tomber sur les premiers combats. Il faudra faire avec un arsenal des plus originales. Notamment des armes (à feu, arbalète, grenade) provenant de restes animales/végétales, voir même d’ennemis croisés en route. Avec pour certaines, ayant plus d’impact sur un type de créature. En ce qui concerne les ennemis bipèdes, leur I.A. est actuellement plutôt bonne. De loin, ils peuvent se cacher ou bouger sur place. En s’approchant, ils partent souvent dans une étrange chorégraphie, une sorte de danse tribale avant de littéralement vous sautez dessus. Il sera possible de bloquer leurs attaques à l’épée. De chercher leurs points faibles. Voir même d’attraper un jet de grenade ennemie et de leur re-balancer aussitôt..
Pour en profiter, prévoir un Room Scale de 2m x 2m minimum.
Des combo particuliers sont aussi de la partie, lorsqu’une cible apparait sur l’ennemi pendant le combat et qu’il faudra retoucher :

  • Cible bleue : déclenchant un slow motion.
  • Cible rouge : donnant la possibilité de découper 1 ou les 2 bras, voir carrément la tête. (servant aussitôt de parure au poignet)

 

Conclusion de mon aperçu de Primordian :

C’est parti pour quelques mois de peaufinage final de leur bébé pour le studio Stonepunk. Bien sûr, encore pas mal de petits soucis techniques. Mais qui ne viennent pas entacher sérieusement l’expérience globale. Les premières heures passées dans le monde de Primordian sont plutôt encourageantes. Il a tout pour plaire, avec une belle patte graphique. Un univers bien retranscrit et dense. Des combats assez nerveux. Plus qu’à valider ce que l’on nous réserve pour l’histoire principale, le cœur du jeu. On tiendrait alors là, un des titres marquants de ce début d’année 2018.

 

(sur Oculus RiFT / i7-4770, 16go, GTX1080, SSD, W10)

 

j’Aime

  • C’est beau !
  • Ambiance riche
  • Univers détaillé
  • Combats dynamiques

 

j’Aime pas

  • Effet couloir
  • !Cinétose Alerte!
  • pas de sous-titres